Un peu d’histoire…

Il y a 50 ans, en 1968, Gilberte PINATEL a osé, avec la complicité de musiciens tels que Jean MOUILLERE du Quatuor VIA NOVA et Jean BERGERON, organiser un concert de musique classique à la campagne.

Ce fut le départ du Festival du QUERCY BLANC®.

L’année suivante, sont accueillis de jeunes talents: Frédéric LODEON pour son premier concert en soliste, Anne QUEFFELEC à sa sortie du conservatoire de musique de Paris. Des jeunes musiciens déjà confirmés viennent aussi participer: Gabriel FUMET, Arnaud DUMOND, Gérard CAUSSE, Augustin DUMAY, André BERNARD, Alice ADER qui découvre le Quercy Blanc par un concert et achète une maison à Saint-Géniès près de Montcuq, un jeune réfugié argentin, Juan RODRIGUEZ BIAVA, claveciniste et organiste qui trouve, grâce aux concerts, une famille d’accueil.

De grands interprètes participent au Festival du Quercy Blanc®: Alexandre LAGOYA, Marielle NORMANN, Ivry GITLIS, Patrice FONTANAROSA pour n’en citer que quelques uns, et des orchestres: l’orchestre de chambre de Toulouse, celui de Paul KUENTZ… Et il ne faut pas oublier non plus les « locaux », en particulier Yves NICOLLE.

Les premiers concerts ont lieu au Château de Marcillac à Saint-Cyprien (46) puis dans différents lieux du lot et du Tarn & Garonne: Cahors, Cazes-Mondenard, Montpezat de Quercy, Lauzerte, Caussade, Castelnau-Montratier, Montcuq et dans des chapelles rurales: Saint Aureil, Sainte Croix, Sainte Juliette, …

A la musique classique s’ajoutent selon les années des spectacle de danse, du théâtre, du folklore.

C’est Gilberte PINATEL, aidée par sa famille: époux, soeur, enfants, petits-enfants, cousins, bénévoles, qui organise pendant de nombreuses années le Festival, puis sa fille Françoise en prend la direction.

En 2011, sous l’impulsion de quelques personnes, la famille décide de donner un nouveau départ au Festival du Quercy Blanc® afin de continuer l’oeuvre de Gilberte PINATEL.